Processus de vieillissement du visage

Facteurs liés au mode de vie

Avec l’âge, notre peau change; des rides et des ridules apparaissent, le contour du visage est moins défini et la peau n’a plus le même éclat. La qualité de la peau diminue également. Ces changements sont dus à des facteurs intrinsèques que nous ne pouvons pas changer, comme la génétique, mais aussi à des facteurs extrinsèques ou liés à l’hygiène de vie sur lesquels nous exerçons un certain contrôle comme l’exposition au soleil et le tabagisme.

Fumer, boire, s'exposer au soleil et le stress peuvent accélérer l’horloge biologique. Cependant, de tous ces facteurs de vieillissement, les rayons solaires représentent la plus grande menace.

Les produits Restylane ne peuvent arrêter le temps. Ils peuvent toutefois aider à lisser les rides et les plis du visage, lui redonner du volume pour un effet plus jeune d’apparence naturelle, rehausser et repulper les lèvres, et améliorer la douceur, l’élasticité et l’apparence de la peau.

 

Vieillissement du visage

Le vieillissement du visage est dû aux modifications de plusieurs types de tissus, notamment la peau, la graisse, les muscles et les os. Les changements dans l'une de ces couches structurelles affectent les autres couches.

 

La Peau 

À mesure que la peau vieillit, la couche intermédiaire de la peau (derme) s'affine en raison de la perte de collagène. La capacité de la peau à conserver son élasticité (à partir d’élastine) et son hydratation (à partir de l’acide hyaluronique) diminuent également avec l’âge.

Notre peau vieillit aussi en raison de la perte d’acide hyaluronique et de collagène, qui entraîne :

  • Une perte de volume/des rondeurs du visage
  • Une perte d’hydratation
  • Un affaiblissement du soutien structurel
  • Une perte d’élasticité

Graisse

La graisse du visage est organisée en coussinets adipeux. En vieillissant, la graisse est perdue ou redistribuée et les coussinets adipeux se déplacent les uns par rapport aux autres. Au fil du temps, les traits, lignes et rides osseuses deviennent plus visibles.

35 ans
35 ans
45 ans
45 ans
55 ans
55 ans

Os

Il y a une perte importante d'os du visage avec l'âge. Le vieillissement du squelette cranio-facial peut être dû à des modifications de la dynamique relative de l’expansion et de la résorption osseuses.

La récession osseuse conduit à un os plus mince, supprimant le support structurel des tissus sus-jacents. Cette perte de support contribue à l'affaissement et au relâchement, ainsi qu'à des modifications notables des autres couches de tissus mous et de peau.

35 ans
35 ans
45 ans
45 ans
55 ans
55 ans